Alimentation et nutrition

Le couple alimentation – santé est au cœur des préoccupations des Hôpitaux Privés Rouennais – Saint-Antoine. La fonction restauration est externalisée au sein de la Clinique, pour autant des réunions périodiques sont organisées avec la CDU afin d’améliorer la qualité de la restauration des patients en proposant des menus adaptés en fonction de l’âge, la maladie et les régimes spécifiques.

Améliorer la qualité de la restauration des patients en proposant des menus adaptés en fonction de l’âge, la maladie, les régimes spécifiques.

  1. Dépister et traiter la dénutrition liée à certaines maladies graves,
  2. Proposer une consultation pour les maladies de la nutrition avec une équipe spécialisée comprenant des diététiciennes et un médecin nutritionniste,
  3. Améliorer la qualité de la restauration des patients en proposant des menus adaptés en fonction de l’âge, la maladie, les régimes spécifiques,
  4. Participer à des activités de recherche et de formation.
Patient repas lit hopital

Les repas sont servis dans votre chambre sur un plateau individuel. Ils répondent à un bon équilibre nutritionnel et sont confectionnés par notre prestataire de restauration et notre équipe de cuisine supervisée par un responsable cuisinier.

En cas de troubles de l’appétit, de diabète, de régime prescrit par le médecin ou de perte de poids importante, une diététicienne vous aidera à élaborer vos repas afin de compenser vos besoins spécifiques.

Lorsque votre maladie entraîne des risques importants de dénutrition et affecte vos réserves musculaires, le médecin pourra vous prescrire une alimentation adaptée. Celle-ci se fait soit en vous prescrivant des compléments à boire riches en protéines et en calories, soit en posant une petite sonde pour une alimentation liquide directement dans l’estomac ou l’intestin (alimentation entérale), soit par perfusion veineuse (alimentation parentérale).  Dans certains cas, l’alimentation artificielle fait partie intégrante de votre traitement afin de lutter contre la dénutrition et de favoriser une guérison plus rapide.

Aller au contenu principal