Sortie

À la suite de votre intervention, un médecin vous examinera pour juger votre aptitude à quitter la Clinique Saint-Antoine. Dès que vous recevez l’accord médical, vous aurez des documents à renseigner afin de rentrer chez vous. Ces modalités varieront en fonctions de la nature de votre prise en charge : Hospitalisation (>1 jour) ou Hospitalisation en ambulatoire (< 1jour).

En hospitalisation

(>1 jour)

Votre sortie est décidée par le médecin responsable de votre hospitalisation.
Au moment de votre sortie, le médecin vous fournira les documents relatifs à la continuité des soins : la lettre de liaison, les ordonnances des traitements, les examens à pratiquer, les futurs rendez-vous, la prolongation de l’arrêt de travail et le bon de transport…

La date et l’heure de votre départ vous seront communiquées par une infirmière du service qui vous informera sur les consignes post opératoires à domicile et vous remettra votre dossier de sortie : analyses, radiographies, ordonnances, médicaments,…

Après le passage du médecin et de l’infirmière vous donnant les derniers soins et les consignes de sortie, vous pouvez vous présenter à l’accueil et / ou auprès du secrétariat médical à partir de 10 h afin de régulariser les formalités administratives.

Votre médecin pourra, s’il le juge nécessaire, vous prescrire un transport médicalisé pour votre retour à domicile ou pour vous conduire vers un autre établissement.
En cas de prescription d’un séjour en centre de soins et de rééducation, vous serez transféré directement depuis la Clinique Saint-Antoine jusqu’au futur établissement par une équipe d’ambulancier ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger).

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devez signer une décharge qui dégagera la Clinique Saint-Antoine et le médecin de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

Pec soignante

En hospitalisation ambulatoire

(<1 jour)

Consignes de sortie

Après l’anesthésie, votre vigilance pourra être diminuée pendant quelques heures, c’est pourquoi il est indispensable que vous suiviez les consignes suivantes :

  • Vous n’êtes pas autorisé à repartir seul, ni à conduire, ni à prendre les transports en commun seul,
  • Si l’intervention concerne un enfant, deux personnes doivent l’accompagner pour le retour en voiture.
  • Ne prenez aucune décision importante ;
  • Restez au repos, prenez des repas légers sans alcool et ne pas fumer ;
  • Ne prenez aucun médicament autre que ceux autorisés par le chirurgien ou l’anesthésiste ; des consignes thérapeutiques vous seront données ainsi que la manière de poursuivre vos traitements habituels s’il y a lieu ;
  • À votre retour, vous ne devez pas rester seul la journée et la première nuit qui suit votre intervention, une personne majeure doit rester avec vous les 24 premières heures.
  • Vous continuerez à prendre de façon systématique les médicaments contre la douleur qui vous auront été prescrits à la sortie.

Conditions de sortie

Il vous faudra obtenir l’accord du médecin anesthésiste (en cas d’anesthésie générale) et du chirurgien pour la sortie

Si votre état le nécessite, il se peut que l’un d’eux demande votre hospitalisation pour une surveillance la nuit.
Un bulletin de sortie où seront indiqués certains renseignements essentiels pour votre retour à domicile vous sera remis signé par le chirurgien et/ou le médecin anesthésiste réanimateur et par vous-même ainsi qu’une lettre de liaison de sortie.

Vous devrez obligatoirement attendre le passage de l’infirmière avant de sortir.

Continuité des soins

  • Au moment de la sortie, des consignes thérapeutiques (les pansements, les soins, la gestion de la douleur, le prochain rendez-vous…) vous seront données ainsi que la manière de poursuivre vos traitements habituels s’il y a lieu.
  • De retour à votre domicile, en cas de problème ou d’inquiétude, vous pouvez nous contacter à toute heure du jour comme de la nuit, au 02 35 12 60 00, en précisant votre nom, prénom, la date et le nom du chirurgien qui vous a opéré. Ces éléments sont recensés sur le bulletin de sortie qui vous a été remis.
  • Dans notre démarche de qualité des soins et afin d’assurer la continuité des soins, une infirmière du service ambulatoire vous appellera le lendemain matin de votre séjour afin de savoir si votre retour à domicile s’est bien passé, comment s’est déroulée la nuit et si vous avez des questions ;

Sortie contre avis médical

Dans le cas où vous souhaiteriez sortir avant l’heure prévue et contre avis médical, il vous faudra prévenir, au préalable, le médecin responsable afin qu’il vous informe des risques encourus. Vous devez également signer une décharge dégageant la clinique de toute responsabilité sur les conséquences et risques éventuels de votre décision.

Formalités administratives

L’établissement est conventionné par les caisses d’Assurance Maladie et de nombreuses mutuelles. Les tarifs de votre séjour et des honoraires médicaux varient conformément à la loi et aux conventions en vigueur.

Les tarifs de la clinique sont affichés à l’accueil, les tarifs des honoraires médicaux sont affichés au niveau des cabinets de consultations.

Ce que vous aurez à régler :

Si vous êtes assuré social :

  • Le Forfait Journalier : obligatoire, instauré par le Gouvernement (loi du 19/01/83), jour d’entrée et jour de sortie inclus sauf pour les accidents de travail et pensionnés de guerre (art. 115) ;
  • La Participation des Assurés aux Tarifs (PAT) : à régler par l’assuré pour tous les actes supérieurs à 120€ sauf pour les accidents de travail, les pensionnés de guerre (art. 115), les affections longue durée (ALD),
  • Le Ticket Modérateur : une partie des frais d’hospitalisation non prise en charge par la sécurité sociale quand les honoraires chirurgien + anesthésiste sont inférieurs à 120€ ;
  • Les suppléments hôteliers : la chambre particulière, le lit accompagnant, le repas accompagnant, les frais de téléphone et de télévision sont facturés suivant les tarifs en vigueur.
    Votre mutuelle, pourra suivant votre contrat, prendre en charge tout ou partie de ces frais.
  • Les éventuels suppléments d’honoraires : résultant d’un accord entre vous-même et le médecin si celui-ci a opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Le règlement devra être effectué le jour de la sortie. Vous recevrez ultérieurement de la clinique le bordereau de facturation correspondant aux différents frais d’hospitalisation. Il vous appartiendra ensuite d’obtenir auprès de votre mutuelle le remboursement de ce supplément.

Si vous n’êtes pas assuré social :

Suite au devis prévisionnel établi lors de votre inscription, vous nous avez remis un acompte, il reste à régler le solde ainsi que les éventuels suppléments hôteliers le jour de la sortie.

Si l’acte n’est pas conventionné :

Vous aurez à régler les frais selon le devis ainsi que le règlement des éventuels suppléments hôteliers.

Ce qui vous sera remis :

  • 2 bulletins de situation tenant lieu d’arrêt de travail pour la durée de votre séjour ;
  • Une facture acquittée des frais d’hospitalisation que vous aurez réglés ;
  • Une facture acquittée du supplément d’honoraires (s’il y a lieu).
Aller au contenu principal