Gestion du risque infectieux

La prévention

Tout patient hospitalisé peut contracter une infection au cours de son séjour (infection associée aux soins, dite infection nosocomiale).

Une infection nosocomiale ou associée aux soins est une infection contractée lors du séjour dans un établissement de santé qui n’était pas présente à l’admission et qui s’est déclarée au moins 48h après celle-ci.

Il est demandé à tous patients et proches de collaborer à l’application des règles d’hygiène hospitalière de l’établissement en suivant les consignes qui sont données, en particulier celles concernant le lavage et la désinfection des mains.
Des distributeurs de solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition dans votre chambre et dans l’ensemble des services.

Praticiens

Les moyens mis en place

Dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques, la Clinique Saint-Antoine est doté d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) travaillant en coordination avec la Commission des Antibiotiques.

Dans le cadre de son programme annuel, l’EOH en lien avec la CME :

  • Organise et coordonne la prévention et la surveillance des infections nosocomiales ; dans ce cadre, il participe à des enquêtes au niveau national et régional ;
  • élabore les protocoles portant sur le déroulement des soins et l’hygiène ;
  • participe à la formation des équipes soignantes et à l’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • contrôle la qualité bactériologique de l’eau, de l’air et des surfaces ;
  • met en place et assure le suivi des indicateurs qualité en hygiène
Aller au contenu principal